C’est l’événement, les élèves de CM2 vont bientôt quitter l’établissement et laisser la place aux élèves de CM1… L’école a organisé un événement spécial pour « faire monter » les élèves d’une classe à une autre, d’un environnement à un autre.
Le grand jour est arrivé, mais les élèves de CM2, futurs collégiens, doivent ce jour-là laisser leur classe à leurs camarades pour qu’ils aient la place de découvrir tranquillement leur futur lieu d’apprentissage. Est alors demandé aux volontaires, comme un défi à relever en une seule journée, de créer une histoire illustrée à lire aux élèves de Maternelle. Pendant ce temps, leurs camarades de CM1 visitent leur nouvelle classe.
Ni une, ni deux, la ruche se met en place et les projets prennent forme. Les élèves se rassemblent par groupes de 2, 3, 4, 5 et se partagent les rôles. L’un va créer l’histoire, l’autre les dessins, le troisième les couleurs, l’autre la mise en forme du livre finale avec le repassage, le collage, le pliage..
Un travail d’équipe efficace
En une journée, les histoires prennent vie dans des livres illustrés ! Les élèves ont fièrement lu leur histoire aux plus jeunes, avec le ton et les images. Bravo à chacun d’entre eux pour leur esprit créatif, leur travail d’équipe et le goût du travail ficelé !
Illustrations
Deux histoires à feuilleter
L’aventure de Alfred et Kévin
Livre travaillé par un groupe de 5 élèves : Matéo, Théophile, Félicien, Gabriel et Antoine.