Renaud Chassagne, architecte chez CRB Architectes (Quai Rambaud dans le 2ème arrondissement), s’est vu confier la mission de créer le nouvel établissement Chevreul Lestonnac, avec une contrainte : le respect de l’extérieur des bâtiments existants et la préservation de l’église.
A l’intérieur, un plancher a été construit, mais tous les vitraux ont été conservés et sont visibles à l’intérieur comme à l’extérieur. D’autres éléments ont été conservés : le chemin de croix, la chapelle baptismale, les plaques commémoratives, et même un tronc dans le hall d’entrée.
Dans l’ancienne église se trouvent les parties communes de l’établissement : l’accueil, l’administration, le restaurant scolaire, un oratoire dans l’ancienne chapelle baptismale ; à l’étage, une salle de permanence, des salles de catéchèse, le Centre de Documentation et d’Informations (CDI), et une grande salle d’événements qui, dorénavant, s’appelle « Salle Robert de Pazanan » en souvenir du fondateur de l’église Ste Marie. Cet ensemble constituant, comme l’explique Renaud Chassagne, la tête de l’établissement, les autres parties étant les bras…
Les anciens locaux paroissiaux, au total 10 salles d’environ 43 m² chacune, ont été réhabilités et accueillent dorénavant les élèves du collège. L’ancien presbytère également rénové abrite une petite école maternelle et primaire. A noter : grâce à deux ascenseurs, l’ensemble de l’établissement est complètement accessible aux handicapés.
Sur l’ancien parking de l’église, à l’angle de la rue Jules Brunard et du boulevard des Tchécoslovaques, un bâtiment de 4 étages accueille le lycée général et technologique et le lycée professionnel : une grande salle de permanence, des bureaux, des salles informatiques, une quinzaine de salles de classe…
Au final, l’établissement comporte environ 5600 m² de surfaces bâties…