Camille Clermont, professeur à l’école Lestonnac, a imaginé une comédie musicale inspirée d’un conte de Grimm « les musiciens de Brême ». Ce spectacle s’ancre dans le thème de l’année 2021-2022 : « Les arts vivants » et s’intitule « Les artistes de Brême ».
- L’histoire reprend les personnages-animaux de ce conte traditionnel : coq, âne, chien et chat. La chute, elle diffère de celle de l’histoire initiale. Ce ne sont plus des musiciens mais des animaux artistes avec différents talents qui vont se rendre dans la ville de Brême… Au lieu de découvrir une maison d’où ils chasseront les brigands pour devenir musiciens, les animaux découvrent une école en plein préparatif pour la fête de l’école, et proposent leur aide…
- Pour mettre en scène cette comédie, les élèves ont suivi deux répétitions par semaine : le jeudi entre midi et deux heures (répétition obligatoire) et le mardi sur ce même créneau avec Mme Rippe accompagnant les chants au piano (répétition facultative).
- 20 élèves volontaires, répartis sur les cycles 2 et 3, ont voulu relever ce défi. Ils vont se retrouver chaque semaine, à partir du mois de décembre, pour créer un ensemble vivant constitué d’un chœur et d’une scène : certains élèves seront chanteurs, d’autres acteurs, parfois les deux passant de la scène au chœur ou du chœur à la scène selon une mise en scène bien pensée. Ces répétitions n’ont pas pu commencer plus tôt à cause des restrictions liées au Covid qui empêchaient de mixer les classes. D’autres talents ont été mis au service de ce spectacle : les décors ont été peints par les élèves, les costumes créés par les parents et les accessoires apportés par chacun.
- La représentation a eu lieu le jour de la fête de la musique, le mardi 21 juin, dans la grande Salle Pazanan, devant une salle comble : familles et équipe de l’école. Le public s’est réjoui d’une demi-heure de spectacle très vivant où les enfants ont tenu leur place et leur rôle, qu’ils connaissaient par cœur.
- Les retours sont très positifs : certains ont trouvé le chœur « digne d’une manécanterie », l’ensemble « émouvant », les solistes avaient de très jolies voix « comme des pros » c’était « Magnifique à voir et beau à entendre » !