Le 5 septembre, lendemain de la rentrée, a eu lieu, comme chaque année, la bénédiction des cartables organisée par l’équipe de la Pastorale.
Tous les élèves des classes maternelles et primaires étaient réunis de bon matin dans la cour de l’école pour vivre ce temps fort de la rentrée. Après un mot d’accueil d’Etienne Kolly, directeur de l’école, Marie-Anne Bergeron, animatrice en Pastorale et organisatrice de l’événement, a invité les enfants à une louange joyeuse et rythmée et a ensuite expliqué aux enfants le pourquoi de cette bénédiction : « On bénit les cartables pour trouver du courage les jours où on n’a pas très envie d’aller à l’école, pour trouver de la joie, pour avoir envie d’apprendre toujours mieux, pour éprouver du plaisir à retrouver les autres et à retrouver Jésus. »
Le père Armel Bouchacourt, curé de la paroisse du Bienheureux père Chevrier de la Guillotière, a ensuite partagé avec les enfants l’Évangile du jour selon Saint Luc et l’a commenté : « Ce passage de l’Évangile nous dit que Jésus prend soin de chacun. Nous aussi, nous avons besoin de Jésus pour passer une belle année. En bénissant vos cartables, Dieu bénit d’abord vos coeurs et bénit tout ce qu’il y a dans vos cartables, c’est à dire tout ce que vous allez apprendre cette année pour bien grandir. »
Enfants et adultes se sont ensuite recueillis autour des intentions de prière préparées et lues par les enfants.
Après l’aspersion de chacun, adultes, enfants et leurs cartables, les enfants sont repartis paisiblement dans leurs classes après une bénédiction finale. Une belle démarche, profonde et joyeuse pour bien débuter l’année !